Communauté de Communes des Marches de Lorraine

-

Le verger conservatoire

Le Verger conservatoire

Le verger conservatoire de Isches a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil général des Vosges qui, après la tempête 1999, a encouragé la création de vergers dans le but de :

-    Sensibiliser la population au maintien ou à la reconstruction des vergers d’une part ;
-    Recensement des variétés de prunes locales ;
-    De sauvegarder et promouvoir le patrimoine fruitier local d’autre part.
Ce verger a pour but de fournir aux amateurs locaux un terrain de conservation, de démonstration et d’expérimentation, mais aussi de proposer un site de visite pour le tourisme. Sa vocation est donc multiple, à la fois pédagogique, culturelle, promotionnelle, expérimentale et scientifique. C’est en effet un centre de ressources génétiques, un lieu de conservation et de référence des espèces fruitières. Notre verger est orienté sur  les prunes et la vigne. Il existe dans les Vosges 3 autres vergers conservatoires :

-    La Chapelle aux bois, orienté sur les cerises et les pommes à cidre
-    La Grande fosse qui est un verger d’altitude et de petits fruits
-    Roville-aux-Chênes qui présente la conduite d’un verger ave la vulgarisation des techniques arboricoles dans le respect de l’environnement

Le site est en libre accès

C’est l’Association « Verger Conservatoire des Marches de Lorraine », créée le 5 septembre 2006, dont le siège est à Isches, qui gère le conservatoire intercommunal.

Le verger se compose de 3 parties :
-    Un bloc pépinière d’introduction où y sont plantés les arbres récoltés lors de prospections ou apportés par des particuliers ;
-    Un bloc collection qui représente l’existant sur la parcelle, complété par quelques arbres ayant une spécificité locale ;
-    Un bloc référent qui est constitué d’arbres « témoins » que l’on retrouve dans les autres vergers conservatoires des Vosges.

Les membres de l’association se répartissent sur l’ensemble des communes. Pour tout renseignement ou adhésion, vous pouvez contacter l’association à l’adresse mail suivante :
vcml-gl-isches[at]laposte.net
    

Le bureau de l’association se compose de :
-    M. MIchel VICAIRE, Président
-    M. Laurent LIMAUX, Trésorier