Communauté de Communes des Marches de Lorraine

-

Présentation

Historique de la Communauté de Communes

Une reflexion commune de longue date

Les Communes du secteur de Lamarche travaillent ensemble au développement de leur territoire depuis 1995. Cette année là, a été créé le premier groupement communal du territoire sous la forme d’un Syndicat Intercommunal de Développement qui regroupait 23 des 26 communes du Canton de Lamarche.

L’objectif du Syndicat Intercommunal de Développement du Canton de Lamarche (SIDCL) était de favoriser le développement économique du canton, de maintenir le cadre de vie préservé et de développer les services à la population.

L’évolution de la Communauté de communes

Afin de pérenniser la démarche entreprise par les communes, le SIDCL est devenu la Communauté de Communes des Marches de Lorraine le premier janvier 2004 (CCML).

A sa création, la Communauté regroupe 18 communes du canton. En effet, lors de la cessation du Syndicat Intercommunal, des communes ont fait le choix de rester indépendantes (Senaide et Robécourt) ou ce sont rapprochées de la Communauté de communes du Pays de la Saône Vosgienne située à Monthureux sur Saône (Tignécourt, Les Thons, Chatillon sur Saône, Lironcourt et Grignoncourt).

Les communes de Marey et Rocourt, qui n’adhéraient pas au SIDCL ont, par ailleurs, adhéré à la Communauté dès sa création.

Senaide et Robécourt ont respectivement rejoint la Communauté de Communes des Marches de Lorraine en 2009 et 2013.

Rôle de la Communauté de communes

La Communauté de communes est dotée de compétences déléguées par les communes. L’objectif de la démarche est de mutualiser les moyens pour favoriser un développement cohérent et solidaire du territoire.

Pour ce faire, un Projet de territoire à été établis une première fois par le SDICL en 2000. Le Projet mené à terme à été renouvelé et réactualisé en 2007.

Ce document à pour principal objectif de définir de façon concertée et cohérente les actes d’actions de la collectivité à moyen termes.

Pour mener le Projet de territoire à bien, la Communauté de Communes dispose de compétences déléguées par les communes du territoire. Il existe différent types de compétences. Certaines sont obligatoires, d’autres optionnelles, voir facultatives. Vous pouvez consulter ici les statuts de la Communauté de Communes.