Communauté de Communes des Marches de Lorraine

-

Projet jardin

En 2010 le Projet « Jardins Solidaires et Territoires » a vu le jour à l’arboretum de la CCML.

Ce projet consiste en la mise en place d’activités autour d’un jardin. Il est porté par la Communauté de Communes, en partenariat avec le Conseil Général des Vosges, la Caisse d'Allocations Familiales des Vosges et la MSA Lorraine.

Ces ateliers sont encadrés par Christa STROBEL, Docteur en sciences et en nutrition qui a travaillé pour le monde hospitalier en développant parallèlement une grande expérience auprès des personnes en difficulté, ainsi qu’une formation complémentaire de maraîchage biologique.

 Le Porjet "Jardins Solidaires et Territoires se décline en 3 axes :
 
1. Un jardin solidaire

"Du jardin à l’assiette", ouvert un à deux après midi par semaine, principalement à destination d’un public en difficulté et orienté par les services d'aides sociales . Cet atelier mêle plantation d’un potager, récoltes, cours autour de la nutrition, confection de confitures (à partir des fruits du verger conservatoire de la Communauté de Communes, …).

Cet atelier a pour but d'aider les participants à sortir de l’isolement, de les maintenir dans une activité, de travailler la prévention santé autour de la nutrition et le cas échéant de valider ou d’invalider leur possibilité de retour à l’emploi.

 

2. Un atelier éducatif parents enfants

Il fonctionne pendant les vacances scolaires avec aussi des activités autour du jardin permettant de travailler le lien parents enfants. Le public est pour partie orienté par l’équipe de travailleurs sociaux.

 

 

3. Des journées découvertes

Elles sont tout public et programmées avec le Syndicat d’initiative du Pays de Saône et Mouzon. Ces journées abordent la découverte de l’environnement local, la cueillette de plantes médicinales et leurs préparations en tisane,...